WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —
Accueil du site > Affinities_Affinités > 21 juin 2017 Jean Baudrillard

21 juin 2017 Jean Baudrillard

samedi 27 mai 2017, par Aliette G. Certhoux, Association des amis de Jean Baudrilard « Cool memories »

Le 6 mars 2007 Jean Baudrillard quittait notre monde matériel mais il est toujours avec nous, nous l’avons bien ressenti aux tumultes des récentes élections présidentielles américaines et françaises... Dix ans ! L’association « Cool memories » a préparé une formidable journée anniversaire d’hommage multiple et en grande fête le 21 juin, premier jour de l’été et fête de la musique, depuis le matin jusqu’à tard dans la nuit... rue Volta dans le 3è arrondissement de Paris. STREET ONE. Entrée libre.

English translation very soon..

« Là où ils passent leurs temps dans les bibliothèques, je le passe dans les déserts et sur les routes. Là où ils tirent leur matière de l’histoire des idées, je ne tire la mienne que de l’actualité, du mouvement de la rue ou des beautés naturelles. »
Jean Baudrillard, Amérique (1986)

PROGRAMME

COLLOQUE
« La disparition » (à partir de 10 heures) Baudrillard n’a pas formé d’école. Il n’y a pas d’orthodoxie Baudrillardienne, pas plus qu’il n’y a d’épigones brevetés. Ni Maître, ni disciple, seulement des amis… Jean nous a appris l’art du défi . Celui de la pensée radicale qui parie sur l’illusion du monde et qui fait l’hypothèse qu’il y ait peut-être rien plutôt que quelque chose. La liste des intervenants sera précisée ultérieurement sur Facebook.
Inscription par e-mail (cliquer).

FDM
Sakina M’Sa présentera un défi lé de mode / Hommage dans la rue.

THÉÂTRE DU MARAIS
La Compagnie du Berger, troupe de théâtre musicale itinérante, jouera Les dialogues d’Exilés de Bertold Brecht traduit par Jean Baudrillard, et nous chantera... l’ordre, le peuple, la culture et l’économie sur un air de cabaret. Un théâtre de troupe, d’énergie, de musique et de textes.
Mise en scène : Olivier Mellor.
www.compagnieduberger.fr/crbst_5.html
La Compagnie Point C interprétera « Cool Memories » d’après les mémoires de Jean Baudrillard. Distancée, pleine d’humour et de séduction, la parole de Jean Baudrillard nous plonge dans un univers, qui se nourrit de ses tensions, de ses extrêmes, pour se retourner. Une pensée radicale pour une autre approche du monde. « La liberté d’expression se définit à travers la langue qui la véhicule. Il est urgent d’entamer un travail de redéfinition du langage qui permette une réflexion commune sur la culture, sur l’expression et sur notre citoyenneté. »
Mise en scène : Arny Berry.
www.ciepointc.com

EXPOSITION DE PHOTOS
Outil idéal pour faire disparaître le monde, la photographie telle que Baudrillard la conçoit et la pratique permet de faire le point sur l’absence de celui-ci.

PROJECTIONS VIDÉOS

PERFORMANCE de Camille Zéhenne et Ludaxpack
Dispositif de musique interactive qui mixera une sélection de sample – de et à propos – de Jean Baudrillard et une sélection musicale oscillant entre ambient et muzak... une affaire de perception mix.
Du Baudrillard comme vous n’en avez jamais lu, transcrit en code binaire grâce à la codeuse spéciale (et secrète) de l’artiste David Guez et recraché sur papier.
Outdoors : des déambulateurs polyglottes liront du Jean Baudrillard traduit dans leur langue native.
Outdoors : Isabelle Blanc s’exposera en cerfs-volants, confettis géants, kakemonos et fortune cookies avec aphorismes de Jean. Jean lui-même apparaîtra parmi nous grâce à un casque de réalité virtuelle fourni par Microsoft.
Des graffeurs inspirés raseront les murs de la rue Volta.
L’espace de la fête sera fleuri par Dandelion.

On pourra boire et manger sur place : Indien, Italien, Bio

___


... Les amis de Jean Baudrillard lui rendront hommage dix ans après sa disparition. Un événement festif qui correspond à cette pensée iconoclaste, inclassable, sans dogmes, ni disciples, dont la pertinence et la singularité apparaissent chaque jour davantage. Une pensée qui n’a de cesse de bouleverser nos certitudes, nos a priori qu’ils soient politiques, économiques, philosophiques ou artistiques. Une pensée transversale, comme une ligne de fuite, qui invite à saisir l’apparence des choses et la beauté du monde.
Une folle street party, du côté de la Saint Jean, le jour de l’été consacré à la musique, dans laquelle la rue entière mobilisée verra défiler happening, performances, expositions éphémères et « causeries » philosophiques…
Elle débutera par un colloque informel consacré au thème de « La Disparition » où Edgar Morin, Alain Touraine, Jean Nouvel et bien d’autres… interprètes majeurs de Jean Baudrillard ou admirateurs lointains, évoqueront sous la houlette de François L’Yvonnet, la richesse et la diversité de cette pensée et son indubitable nécessité pour comprendre notre époque.
Puis viendront une série de manifestations culturelles et ludiques avec la participation des riverains.

Denis Renard de la section PCF (au 44 de la rue) accueillera le colloque dès 9.30 le matin ; les Éditions Descartes & Cie (au 39) dirigées par Marc Guillaume, ami et éditeur de Jean mettront à disposition la plupart des ouvrages de Baudrillard ; Sakina M’Sa, styliste et également amie, directrice du concept-store Front de mode (au 43) organisera un défilé hommage ; Le Théâtre du Marais, (au 37), accueillera La Compagnie du Berger qui jouera dans une ambiance cabaret Dialogues d’exilés de Bertolt Brecht dans une traduction de Jean Baudrillard et Gilbert Badia ; la performeuse Coco, qui connaît Jean de Matrix, viendra de L.A. nous enchanter de sa poésie, etc.

La rue Volta se transformera en happening géant avec créations et interventions indoors et outdoors : des lectures de livres de JB dans de nombreuses langues (Serbo-croate ! Ukrainien ! Coréen ! Etc.) où sa pensée a été traduite ; une installation vidéo avec ses prises de parole marquantes ; une exposition itinérante mettant en avant son art photographique  ; des chorégraphies surprenantes, etc.
Le soir, toujours au Théâtre du Marais, la compagnie Point C d’Arny Berry proposera un stand-up, hilarant et percutant, composé à partir des fragments de Cool Memories. Des musiciens et un DJ set clôtureront la fête que nous espérons inoubliable.

C’est Jean Baudrillard lui-même, qui nous a soufflé cette street party...
... vous êtes ses invités !

Le 21 juin 2017, rue Volta, dans le 3e arrondissement de Paris...

PDF - 2.8 Mo
Programme de la journée
Jean Baudrillard
Paris, 21 juin 2017

- « Cool memories », association des amis de Jean Baudrillard sur Facebook.

- http://coolmemories.fr/.


P.-S.

* Frédéric Joignot, « Dix ans après sa mort, Baudrillard fait toujours penser », Le Monde ; 2 mars 2017.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0