WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —
Accueil du site > Affinities_Affinités > "777" CHRISTOPHE HUYSMAN APRIL 10-12 @ 104 CENTQUATRE PARIS

"777" CHRISTOPHE HUYSMAN APRIL 10-12 @ 104 CENTQUATRE PARIS

mardi 7 avril 2015


Dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS
C’L Chantier

777


D’équilibres instables en entreprises vertigineuses à l’impuissance nul n’est tenu. 49 mouvements réactifs physiques inscrits dans l’actualité. Corps de tensions et de passions, écartelés, mis-en-danger, surexposés, mais aussi corps d’impulsions ; là où se révèlent les figures de son infinie...

Christophe Huysman’s opening show "777" on April 10-12
friday, saturday at 7 pm, and sunday at 5:30 pm @ 104 CENTQUATRE
Room 200
http://www.104.fr/english/

5 rue Curial, Paris, France

Le spectacle "777" de Christophe Huysmann c’est en avril du 10 au 12
vendredi, samedi, à 19h et dimanche à 17h 30 au 104 CENTQUATRE
Salle 200
http://www.104.fr

with /avec : Colline Caen, Sylvain Décure, Christophe Huysman, Angela Laurier, Serge Lazar, Simon Nyiringabo

author and director / auteur et metteur en scène : Christophe Huysman


http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=431

Synopsis @ Les hommes penchés

http://www.leshommespenches.com


* Si le tweet qui apparaît dans la fenêtre d’envoi est trop long, (le nombre de signes en excès apparaissant dessous, précédé de : "-") le raccourcir avant de l’envoyer, en prenant soin de ne pas supprimer le lien même de l’article. / * If the content of the tweet is too long (the number of characters in excess is indicated by a negative value), please shorten it and make sure you do not crop the link.


ÉPILOGUE APRÈS LA SÉANCE

Hier j’ai vu une merveille au 104 CENTQUATRE, c’est la pièce chorégraphiée "777", un fragment accompli d’une heure environ d’un énorme travail en chantier d’avenir de Christophe Huysman avec sa compagnie Les Hommes penchés - laboratoire mobile, parmi lesquels le somptueux acteur performeur Sylvain Decure que de brillants acrobates et trapézistes artistes de "Tetrakaï" ont rejoints pour cette expérience dramaturgique. J’y ai retrouvé tout le langage poétique décodeur de notre réalité sociale dans l’environnement actuel à travers lesquels Christophe écrit et compose des espaces-temps scénographiques où il exprime sa propre vie, dans un langage dialectique avec les échappées critiques de la gravitation universelle qui nous font décoller de nos contingences et de nos vicissitudes, mais accomplissant toujours la distanciation chère à Brecht et au théâtre antique sans laquelle on ne pourrait savoir que le théâtre demeure l’irremplaçable conscience de l’altérité. La scénographie et les accessoires de scène ou d’acteurs structurent à la fois rythme et métaphore, conférant l’allégorie à l’ensemble. Ce qui est le plus incroyable quand on admire la performance, c’est comment la didactique ou la pédagogie dans la direction d’acteurs de Christophe a pu mener des artistes de cirque à poser leur voix tels les grands acteurs, audibles sans crier, articulant superbement leur texte tandis qu’ils bougent et soudain tournant leur corps autrement. Douceur tendresse et hautes performances, le balancier du temps, le tour de la vie et lui Christophe appelant les noms de ses chers disparus, puis dansant avec la Contorsionniste (géniale) dans un des plus beaux moments de la pièce (qui en compte plusieurs, stupéfiant). Les deux performances au trapèze, individuelle, et en couple en portée, dans un espace si petit et si proche, sont époustouflantes de présence physique accroissant la qualité technique pour la rendre bizarrement familière, d’autant plus impressionnante ou bouleversante. L’incongruité est parfois tragique parfois comique et chaque fois fugitivement. Sublime.
Hommage à Colline Caen, Sylvain Décure, Christophe Huysman, Angela Laurier, Serge Lazar, Simon Nyiringabo. Le 7è honorant un contrat en Europe du nord n’a pu y être. Il sera présent dans le développement qui suivra. (L. D.)



Voir en ligne : Les Chemins de Damas | Roads to Damascus @ criticalsecret