WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —
Accueil du site > Palestine Emergency_Urgence Palestine

Palestine Emergency_Urgence Palestine

Dernier ajout : 5 décembre 2012.

Haidar Eid habite à Gaza. C’est un intellectuel, professeur universitaire, militant de la cause palestinienne en marxiste agnostique, qui a honoré criticalsecret d’un grand article en 2001 (opus 7).

Il a pu de nouveau rejoindre sa famille à Gaza en 2004, après son itinérance comme enseignant en Afrique du sud puis en Chine, due au retour impossible des palestiniens qui excédaient les quatre ans autorisés pour faire leurs études à l’étranger.

En 2001, il enseignait à l’université de Soweto, d’où il nous fit parvenir par internet son texte pour criticalsecret — que lui avait recommandé une relation commune, enseignante dans la même université. Il s’agit de la recension d’un ouvrage, dans un point de vue critique visionnaire sur les erreurs des accords d’Oslo, les Carnets de prison de Ahmad Qatamesh, Reformuler l’alternative publiés en 1994, par conséquent peu après la signature du traité (1993).

- http://www.criticalsecret.com/n7/eid.html (FR)

- http://www.criticalsecret.com/n7/eidoriginal.html (EN)

La suite a prouvé combien ils avaient eu raison de penser cette critique. Aujourd’hui, des personnalités solidaires qui avaient longtemps soutenu la solution de deux États, tels Stéphane Hessel, Judith Butler et Noam Chomsky, maintenant membres du Tribunal Russel pour la Palestine, comme Naomi Klein, et d’autres, organisation fondée après l’opération de guerre Plomb durçi sur Gaza (2009) pour réclamer justice et sanctions auprès des organismes officiels internationaux, constatent qu’avec le rétrécissement des territoires, plantés de colonies et sillonnés par des voies de circulation interdites d’accès aux palestiniens pour se rejoindre à travers le pays, séparés par le mur, autant qu’à la table des négociations : Oslo, serait fini de fait.

Universitaire, écrivain, penseur de gauche et militant des droits de l’homme, Ahmad Qatamesh qui avait fait six ans de prison dans les années 90 fut de nouveau arrêté en avril 2011 [1], et pour la troisième fois consécutive il vient d’apprendre, le 1er mars 2012, que sa détention était prorogée de six mois — le 5 mars le juge rejeta son pourvoi.

Amnesty : Leftist writer Qatamesh a prisoner of conscience

Human Rights activist Ahmad Qatamesh, detained for 6 years in the 90s, is arrested again without charges (25 avril 2011).

Depuis deux jours les missiles de nouveau tombent sur Gaza.

C’est pourquoi cet espace s’ouvre en hommage à Qatamesh et à Eid, maître de conférences en littérature anglophone comparée, à l’université d’Al Aqsa, co-fondateur de l’association pour un seul État démocratique, et militant du mouvement BDS à l’instar de l’Afrique du sud, où il vécut durant les premières années qui suivirent l’apartheid.

Le Tribunal Russell pour la Palestine.

Russell Tribunal (Sur les exactions de l’armée française en Indochine).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0