1. LES ÉVÉNEMENTS
(à suivre de bas en haut )
35e FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ
du 17 au 25 août 2012
Une langue ou un peuple différents chaque année
http://www.festival-douarnenez.com/fr/35e_festival
[rouge]
KASHIMA PARADISE
projection en présence de Catie Aubry Le Masson et de Tangui Perron
dans le cadre de « La Grande Tribu »
http://www.festival-douarnenez.com/fr/35e_festival/la_grande_tribu__1
Forum des images, Paris
10 Avril 2012 - 19h00 + 21h30 l RDV
Documentaire sur Grand Écran
Yann Le Masson, l’optique politique
http://www.forumdesimages.fr/ Adresse : Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01 Accès — vente en ligne à partir du 28 Mars 2012.
SOIRÉE RENCONTRE AVEC RICHARD COPANS (opérateur, réalisateur et producteur), PIERRE LHOMME, (opérateur), TANGUI PERRON (historien et chargé du patrimoine à Périphérie), ÉRIC PITTARD (opérateur et réalisateur), JEAN-PIERRE THORN (réalisateur)…
21h30
Heligonka de Yann Le Masson Fr. / doc. 1984 coul. 26min (35mm) Hommage du cinéaste au frère qui perd progressivement la vue, éloge de la vie et des sens.
Kashima Paradise de Yann Le Masson / coréalisé avec Bénie Deswarte Fr. / doc. 1973 n&b 1h46 (vidéo) Monument du cinéma direct offrant une radiographie radicale du capitalisme nippon, à travers les luttes sanglantes opposant le gouvernement et les paysans luttant contre la construction d’un aéroport dans les années 70.
19h00
J’ai huit ans de Yann Le Masson / coréalisé avec Olga Poliakoff Fr. / doc. 1961 coul. 9min (35mm) Des enfants algériens parlent de la guerre à partir de leurs dessins.
Sucre amer de Yann Le Masson Fr. / doc. 1963 n&b 23min (vidéo) L’organisation, à la Réunion en 1963, des élections au cours desquelles Michel Debré fut élu député avec plus de 85 % des voix.
Pour demain de Yann Le Masson Fr. / doc. 1978 coul. 59min (vidéo) Film de commande pour le compte d’un petit parti d’extrême gauche, le PCR-ML, sur la campagne législative de 1978. Un document rare sur l’après 68.
CINÉMA DU RÉEL
BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE POMPIDOU,
PARIS > 22 mars-3 avril 2012
/ Séances Spéciales /
En présence de Caty Aubry Le Masson
Le 20 janvier dernier disparaissait Yann Le Masson, cinéaste et opérateur dont la vie et l’oeuvre se sont placées sous le signe du combat. « Caméraman d’exception et par ailleurs marinier, Yann Le Masson est une légende du cinéma direct dont chaque film balisa l’histoire du geste documentaire. Arrimé à l’Histoire immédiate, témoignant de la fureur du monde, Yann Le Masson reste paradoxalement un très grand cinéaste de l’intime, filmant la perte, la maladie d’un proche ou l’émotion de la naissance avec une dignité bouleversante comme autant d’expériences personnelles rattachant chacun à l’universalité. » Patrick Leboutte.
En présence de ses camarades et de sa compagne.
REGARDE ELLE A LES YEUX GRAND OUVERTS
Yann Le Masson
76’, 1980, France
Auprès de femmes du MLAC, militantes du droit à l’avortement, Yann Le Masson réalise paradoxalement un des plus beaux films jamais tournés sur l’émotion de la naissance.
+ présentation
J’AI HUIT ANS
Yann Le Masson, Olga Poliakof
9’, 1961, France
À partir de leurs dessins, des enfants algériens parlent de leur expérience de la guerre. Projeté clandestinement, saisi 17 fois et censuré pendant 12 ans, un film majeur sur la guerre d’Algérie.
SUCRE AMER
23’, 1963, France
En 1963, à la Réunion, Michel Debré, Premier ministre du général De Gaulle, vise le poste de député. Yann Le Masson suit sa campagne mouvementée. Son film restera interdit en France pendant 10 ans.
HELIGONKA
26’, 1984, France
Atteint de cécité, Patrick, frère de Yann, apprend à voir à ses mains et à entendre à sa fille.
J’ai huit ans, dans Le portail du film documentaire
Cet article est un miroir de l’article source dans La RdR.
— Le portrait de Yann Le Masson à la caméra vient du site rictus.info.