WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —
Accueil du site > Affinities_Affinités > ROMAIN SARNEL : COMPRENDRE NIETZSCHE

ROMAIN SARNEL : COMPRENDRE NIETZSCHE

vendredi 13 décembre 2013

Le cristal se venge... Pire serait la bêtise des pouvoirs mieux renaîtrait la pensée piétinée ?
La philosophie est-elle un jeu dans la société actuelle ? « Volonté de puissance et retour du Même » : si telle est votre lecture de Nietzsche selon laquelle surgit le greffon d’un « surhomme » dans sa philosophie, par d’étranges manipulations (pas toutes posthumes), alors vous devez retourner à la case départ.
Même si vous ne jouez pas.


UN LIVRE D’ÉTRENNES :

Romain Sarnel, avec les dessins de Naema Bellart,


Paris, éd. Max Milo, coll. Guide graphique, 5 décembre 2013.


Dans le site de la FNAC (vers lequel pointe le lien sous le titre de l’ouvrage) on peut lire ce mot de l’éditeur :

« Il y a au moins deux écueils qui entravent la lecture des œuvres de Nietzsche : l’hyperdramatisation qui consiste à interpréter la tragédie au sens de catastrophe et le déclin au sens de péril ; l’ultrapolitisation, qui consiste à monter en épingle le surhomme alors qu’il s’agit d’une notion extraite de la pièce de théâtre Faust de Goethe, et à mettre en avant la « volonté de puissance » alors qu’il s’agit d’une notion forgée à partir d’un mot de Schopenhauer et d’un autre de Spinoza. Faut-il rappeler que la soi-disant tragédie est une forme de théâtre poétique de l’antiquité grecque, et que le prétendu déclin est une immersion salvatrice et nourricière dans le réel ? Faut-il aussi rappeler que l’hypothétique surhomme est en fait un désir vers le potentiel créatif ? Faut-il surtout rappeler que nous sommes en présence de mauvaises traductions, et donc d’une déformation orchestrée de la pensée profonde de Nietzsche.
Si nous devions qualifier la philosophie de Nietzsche, nous l’appellerions la philosophie joyeuse. À l’opposé des clichés qui pèsent sur son nom, Nietzsche est le philosophe de la joie, de la créativité et de la vie.
Les apports de Nietzsche sont nombreux. Du point de vue esthétique, il révolutionne la théorie de la forme en rendant Dionysos complémentaire d’Apollon. Du point de vue de la théorie de la connaissance, il introduit la créativité au cœur des processus de savoir. Et du point de vue de la théorie de l’être, il redonne vie au mouvement de la réalité. Contrairement aux idées reçues, Nietzsche a élaboré un véritable système philosophique, qui a pour nom le perspectivisme, et qui a pour caractéristique d’être un système ouvert, dynamique et fécond, des atouts qui rendent la pensée de Nietzsche d’autant plus fondamentale et actuelle.

Spécialiste de Nietzsche, Romain Sarnel en est le traducteur le plus pointu, Docteur en philosophie, il enseigne à l’École d’art Académie Grandes Terres (75011 Paris) et participe au Groupe de recherche transdisciplinaire « Voir et produire des images d’art et de science ». Il est l’auteur entre autres de Logique de la découverte philosophique, étude précédée d’une nouvelle traduction du Prologue de Zoroastre de Nietzsche (L’Arche Éditeur, 2000) ; et il travaille à une nouvelle traduction du Livre V de l’Éthique de Spinoza. »

- - - - -

Suivre les trois temps de l’entretien kaléidoscopique de Guy Darol avec le philosophe Romain Sarnel, dans Salon littéraire :

- Romain Sarnel réinitialise Nietzsche (I), 9 décembre 2013.

- Romain Sarnel réinitialise Nietzsche (II), 10 décembre 2013.

- Romain Sarnel réinitialise Nietzsche (III), 11 décembre 2013.

Lire aussi, de Romain Sarnel, Prologue de Zoroastre, paru aux éditions de l’Arche en 2000, toujours accessible dans les librairies en ligne et urbaines (sur commande) : nouvelle lecture et traduction de Ainsi parlait Zarathoustra, et dont voici une présentation par Guy Darol dans son propre site, en 2006 : ROMAIN SARNEL ❘ PROLOGUE DE ZOROASTRE ❘ FRIEDRICH NIETZSCHE.

- - - - -

Guy Darol a une rubrique dédiée dans La Revue des ressources : Cahier de musique.

Son site d’auteur : « Rien ne te soit inconnu » http://www.guydarol.fr/.

- - - - -

Guy Sarnel in fr.wikipedia.

Note sur Romain Sarnel et Nietzsche dans L’en dehors.


* Si le tweet qui apparaît dans la fenêtre d’envoi est trop long, (le nombre de signes en excès apparaissant dessous, précédé de : "-") le raccourcir avant de l’envoyer, en prenant soin de ne pas supprimer le lien même de l’article. / * If the content of the tweet is too long (the number of characters in excess is indicated by a negative value), please shorten it and make sure you do not crop the link.


Voir en ligne : Nietzsche Deleuze Foucault
— Baudrillard sans aucun doute — à la lueur de Romain Sarnel.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0