-
10 septembre, par Benjamin Bondonneau, Lionel Marchetti — Poésie
Typhon (extraits) 9 accompagné de 9 crânes . . . 1. ★ L'OBSCURITÉ « C'est un fait que la forme dont nous affirmons avoir conservé le souvenir est totalement perdue et anéantie. » Pic de la Mirandole ; selon Albert le Grand Né aveugle ; aveugle né – parmi les aveugles. Avancer à tâtons. L'œil. (...)
-
5 septembre, par Christine Avignon, Xavier Inizan — Poésie
Poésie du vivant XAVIER INIZAN : « JE DÉFENDS LE VIVANT DEPUIS MON AVANT-POSTE MINUSCULE » À travers son blog “Front Féérique”, le poète Xavier Inizan partage une parole rare, où la poésie devient un geste d'attention au monde. Défenseur d'une vision magique du vivant, il donne voix à ceux que l'on dit, à (...)
-
31 août, par Francis Coffinet — Poésie
* La nuit se déroule en nous encercle la pensée lui donne la paix du constrictor. * Le feu prend tout son poids ainsi s'explique l'orage infime de sa cime et lorsque je parviens à me poser sur le fil d'Isis je le contemple de mon vide, toujours à portée de poing à portée de rose. * (…) - (...)
-
29 août, par Charles Garatynski — Hommages
Levez les yeux en marchant. Lisez la pancarte au coin de la rue. Puis demandez autour de vous : « C'était qui ? » Outre ceux qui vous enverront paître, la majorité haussera les épaules. Ce n'est pas un reproche : juste un constat. Bien des noms de rues ne disent plus rien à personne. Parlons (...)
-
26 août, par Arthur Schopenhauer (1788-1860) — Controverses, Philosophie et Sciences de l'homme, XIXe siècle, Dialectique
La dialectique éristique est l'art de disputer, et ce de telle sorte que l'on ait toujours raison, donc per fas et nefas (c'est-à-dire par tous les moyens possibles). On peut en effet avoir objectivement rai - Controverses / Philosophie et Sciences de l'homme, XIXe siècle, (...)