WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —

Le bonheur est un twist (encore)

L’été 2017

jeudi 3 août 2017, par
Pacôme Thiellement (Auteur)
, Louise Desrenards

Ici il ne s’agit que de la présentation de l’essai sous ce titre de Pacôme Thiellement et non du corpus que nous invitons lire dans La Revue des ressources, en suivant ce lien

http://www.larevuedesressources.org/Le-Bonheur-est-un-twist.html

Il s’agit également de la couverture du livre à paraître le 30 août et de son information dans le site de Pacôme Thiellement.


* Avant le premier mois d’automne le déclin de la lumière du dernier mois d’été installe secrètement, sous la mélancolie qu’il inspire, le bonheur imprévu d’un été de la Saint Martin à venir parfois [1]. Or c’est le tout dernier jour d’août cette année que paraîtra aux PUF le nouvel ouvrage de Pacôme Thiellement, La victoire des Sans Roi : Révolution Gnostique [2].
Comme si le sort voulait donner plus de sens encore à sa philosophie énigmatique des nouvelles lectures du monde et de notre vie dans l’anthropocène, au-delà de la postmodernité, l’actualité de nos univers perdus vient de nous opposer la disparition groupée des libertés de Sam Shepard [3] et de Jeanne Moreau [4]. Alors je pense à ce beau statut qu’il avait envoyé le 25 juin sur son Facebook et qu’il m’avait autorisée à reproduire. Le mois de juin torride ne m’avait pas laissé d’énergie positive pour agir, mais j’en reviens. Peut-être ressentais-je d’abord les deuils collectifs à suivre sans délai ceux qui étaient déjà au travail (tous sujets inclus), et parmi eux celui de l’espoir contradictoirement évoqué par l’auteur quand je croyais l’espoir nécessaire — en réalité il ne fait pas vivre ?
En attendant la parution publique du livre clé dans quelques semaines, voici maintenant...

L.D.

Nota bene


JPEG - 19.8 ko
Pour accéder à la page dans la librairie Fnac
Cliquer sur l’icône


La révolution gnostique :

Entretien de Pierre Kerroc’h avec Pacôme Thiellement à propos de l’environnement historique de l’ouvrage à paraître.


P.-S.

* Nota bene : Les choix iconographiques dans La RdR (notamment la capture du Twitt en tant qu’ensemble média), et l’installation, étant des interprétations actuelles de l’essai, écrit au mois de juin et re-publié ici ce jour d’août, n’engagent par conséquent que l’éditorialiste. En quelques semaines cette année beaucoup de choses ont changé, cette accélération requiert une relecture à la lueur de ce qui s’est produit, donne à éprouver l’aspect caméléon du texte dans les couleurs violentes des jours écoulés, son potentiel de sens en métamorphose dans nos émotions, organique avec la vie de l’auteur et son propos en même temps qu’avec ceux du lecteur, en mouvement asynchrone dans les fluctuations du temps.

Notes

[1] Ce que tous imprégnés de culture nord-américaine nous nommons aujourd’hui « été indien ».

[2] L’ouvrage est dès à présent accessible en pré-achat dans toutes les librairies en ligne, par exemple en France chez Decitre.

[3] Patti Smith a dédié à son ancien amour et éternel ami un magistral et bouleversant hommage dans The New Yorker : « My Buddy ».

[4] Nostalgia for what ? Nostalgia is when you want things to stay the same. I know so many people staying in the same place. And I think, my God, look at them ! They’re dead before they die. That’s a terrible risk. Living is risking.” Jeanne Moreau répondant sur sa vie professionnelle toujours en recherche en dépit de sa gloire, citée en conclusion de l’article nécrologique qui lui est dédié dans The Guardian. Un long hommage radiophonique lui a été consacré le 31 juillet à midi sur la radio publique France-Inter (écouter le podcast en mp3) — après le sommaire des actualités au début, et à la fin après leur présentation. La confrontation de l’ensemble des situations est particulièrement significative du moment.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0