- McKenzie Wark
Molecular Red : Theory for the Anthropocene - Verso Books, The USA, The UK
March 2015 (Front cover)
[neige]--------------------
[/neige]
Moléculaire Rouge : Théorie de l’anthropocène par McKenzie Wark
Une nouvelle théorie critique radicale pour le XXIe siècle.
D’après un email à la liste nettime-fr http://amsterdam.nettime.org/Lists-Archives/nettime-fr-1502/msg00004.html.
- - - - - Forwarded message - - - - - From : Aliette Guibert < aliette.guibert [ at ] gmail.com > Date : 2015-02-24 21:54 GMT+01:00 Subject : MOLECULAR RED To : "Version Francophone de nettime.org" < nettime-fr [ at ] nettime.org >
Sortie en avril cette année chez Verso Books de la version originale du dernier bouquin de McKenzie Wark "Molecular Red" http://www.versobooks.com/books/188... que pour la circonstance de sa présentation ici je traduirai en français non par "Rouge moléculaire" mais par "Moléculaire Rouge : Théorie de l’anthropocène". Voici la traduction de la présentation de l’ouvrage à la page de Verso Books :
« Une nouvelle théorie critique radicale pour le XXIe siècle.
Dans Moléculaire Rouge, McKenzie Wark crée des outils philosophiques pour l’anthropocène, notre nouvelle ère planétaire, dans laquelle les forces humaines et celles de la nature sont tellement imbriquées que le futur des unes dépend de celui des autres.
Wark explore les implications de l’anthropocène à travers l’histoire de deux empires, l’URSS puis les USA. La chute du premier préfigure celle du dernier. Depuis les ruines de ces puissantes histoires, Wark sauve des idées pour nous aider à imaginer quelle sorte de mondes le travail collectif pourait encore construire. De la révolution russe, Wark exhume le travail du rival de Lénine, Alexander Bogdanov, ainsi que du grand écrivain de l’Organisation éducative et culturelle prolétarienne Proletkoult [sans "o" en anglais], et ingénieur Andreï Platonov.
L’expérience soviétique émerge du passé comme une allégorie pour les nouveaux défis organisationnels de notre temps. Du plus profond du complexe militaro-divertissement californien, Wark récupère la critique cyborg de l’écrivain Donna Haraway, et l’utopie martienne de Kim Stanley Robinson, comme des ressources fécondes pour repenser et refaire le monde que le changement climatique a forgé. Moléculaire Rouge propose un réalisme alternatif, où l’espoir se trouve dans ce qui reste et perdure. »
Quelques liens :
McKenzie Wark, "Molecular Red : Theory for the Anthropocene (On Alexander Bogdanov and Kim Stanley Robinson") (e-flux).
Sur Molecular Red et sur Excommunication : Gean Moreno, "New Ancestors : A Conversation with McKenzie Wark" (e-flux).
Un salut à Nathalie Magnan, notamment traductrice de l’anglais au français, avec Marie Héléne Dumas, Charlotte Gould, du Manifeste Cyborg de Donna Haraway, en 2002. (Version intégrale librement accessible dans le site du Cyber féminisme : http://www.cyberfeminisme.org/txt/cyborgmanifesto.htm).
Kim Stanley Robinson (parmi les auteurs de la sensibilité dite "Real Science-Fiction" — la science fiction du réel — et connu pour La Trilogie Martienne, éd. Omnibus, Paris, 2012). Accessible pour se le procurer depuis le site de l’éditeur (suivre le lien)
Le « Proletkoult » c’est la grande époque du Constructivisme dans les arts plastiques acteur artistique et culturel de premier plan dans la fondation de l’URSS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proletkoult.