WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —
Accueil du site > CRITICALSECRET_LES CARNETS MENSUELS_THE MONTHLY NOTEBOOKS > 2013 OLIVIER HADOUCHI @ Carnet de mars-avril_Notebooks of March/April

2013 OLIVIER HADOUCHI @ Carnet de mars-avril_Notebooks of March/April

Dernier ajout : 11 février.

Index lié (10 articles) / Index of links (10 articles)

[argent]En ce temps de tumulte nous confions le double carnet de mars et d’avril à Olivier Hadouchi, historien du cinéma, critique, conférencier, programmateur de films comme commissaire d’événements filmiques. D’autre part il est chargé de cours des universités en études du cinéma, il est Docteur en Arts et Médias (Université de Paris III, 2012) — le titre de sa thèse : Le cinéma dans les luttes de libération : genèses, initiatives pratiques et inventions formelles autour de la Tricontinentale (1966-1975). Nous le remercions chaleureusement d’avoir honoré notre proposition.[/argent]
[argent]Nous allons dire : « mais maintenant c’est de l’histoire ? » Oui et non. Parce que c’est aussi de l’information. Informer met en mémoire la connaissance historique qui permet de comprendre comment le monde pragmatique actuel de l’Amérique du Sud est en train d’émerger du passé perdu, et la vitalité critique, inventive et solidaire, de ses nouvelles formes de démocratie et de république.[/argent]
[argent]La relation de chaque pays d’Amérique du Sud en lui-même et entre la somme d’entre eux est un miroir critique de la situation du Liban avec lui-même et de lui-même avec les autres pays du Moyen-Orient, parce que ces relations ne peuvent pas être explicitement exprimées en raison de la guerre frontalière, aujourd’hui. (A.G-C.)[/argent]

[rouge]Raconter et commenter un monde en ébullition[/rouge] [vert]Storytelling and documenting a world in turmoil[/vert]

[argent] In these tumultuous times we confide the notebooks of March and April to Olivier Hadouchi. He is a film historian, a film critic and lecturer, a film program planner as curator of filmic events. Additionally, he is a sessional lecturer in film studies. His Ph.D. in Arts and Media (University of Paris III, 2012) is entitled : "Cinema as part of the liberation struggles : genesis, practical initiatives, and formal inventions around the Tricontinentale (1966-1975)." We warmly thank him for honouring our proposal.[/argent]
[argent]We’re going to think : “but it is history now ?” Yes and no. Because this is Information. Informing puts in memory the historical knowledge of the past that allows understand how the current pragmatic world of South America is now emerging out from the lost past and under the solidarity of new critical forms of democracy and of republics.[/argent]
[argent]The relationship of each country itself in South America and of its agreement between the sum of them is a critical mirror of the status of Lebanon itself and with other countries in the Middle East, because their relationship cannot not explicitly be expressed due to the border wars, today. (A.G-C. translated by Michel Belisle)[/argent]


* Si le tweet qui apparaît dans la fenêtre d’envoi est trop long, (le nombre de signes en excès apparaissant dessous, précédé de : "-") le raccourcir avant de l’envoyer, en prenant soin de ne pas supprimer le lien même de l’article / If the content of the tweet is too long (the number of characters in excess is indicated by a negative value), please shorten it and make sure you do not crop the link.


INDEX (retour - back)
Michel Belisle Redactor to English

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0